Rien de plus efficace qu’un bon logo pour une marque, ce ne sont pas McDonald’s ou Apple qui me contrediront. Leurs logos se suffisent à eux mêmes pour représenter l’entreprise! Si un logo est essentiellement un symbole utilisé pour représenter une marque, il ne faut pas creuser loin, pour découvrir que de nombreux logos ont une signification cachée, parfois liée à l’histoire de l’entreprise ou à un jeu de mots visuel astucieux.
Mais il y a un autre élément qui en dit long sur une marque c’est sa couleur.
Pour les marques établies, une couleur peut être intrinsèquement liée à l’identité de l’entreprise : pensez aux célèbres tasses à café blanches et vertes de Starbuck ou à l’emblématique emballage violet de Cadbury. Quant aux marque émergentes, la couleur de leur logo est un moyen de positionner leur entreprise auprès de leur cible client.
Le lien entre la couleur et l’identité de la marque est fort.
Dans le Journal of the Academy of Marketing Science, les chercheurs Lauren Labrecque et George Milne expliquent que » tout comme le nom, la couleur amène une signification qui devient essentielle à l’identité de la marque, contribue à sa reconnaissance et communique l’image souhaitée « .
Dans leurs recherches sur la différenciation des couleurs en fonction des activités, Labrecque et Milne ont remarqué que certaines industries utilisent fréquemment des couleurs particulières. Par exemple, le bleu est utilisé dans plus de 75 % *des logos de marques de cartes de crédit et 20 % *des logos de marques de restauration rapide. Le rouge, quant à lui, présent dans plus de 60% *des marques retail n’est utilisé dans aucun logo de prêt à porter.
Le bleu, la couleur la plus utilisée !
Il est acile de comprendre pourquoi les logos bleus sont un choix si répandu, le bleu est une couleur discrète, une teinte sûre mais sophistiquée. Et pour les entreprises qui souhaitent véhiculer la sécurité – disons, celles de la finance, de la technologie, de la santé ou de l’assurance – le bleu fait un travail admirable.
Bien que le rouge soit un choix plus audacieux pour une marque, il est devenu le deuxième choix le plus populaire, avec une forte représentation dans l’alimentaire.Le violet apparaît ici et là , alors que le rose n’y figure pas du tout.
L’influence de la couleur !
Il est impossible de parler des couleurs du logo et de l’image de marque sans mentionner la psychologie des couleurs. Ce domaine d’étude se penche sur la relation entre certaines nuances et les réactions humaines. Les partisans de la psychologie des couleurs croient même que l’on peut influencer les comportements clients en utilisant l’une ou l’autre couleurs.
Si cela ne fait aucun doute que la couleur a une influence sur notre comportement, ce n’est en rien une science exacte : une personne peut trouver le rouge excitant et attrayant, tandis qu’une autre l’associera au sang et à la douleur. Le contexte et le public cible sont essentiels d’autant que les facteurs comme la culture, le sexe et l’âge influencent la perception de certaines couleurs.
Quelle couleur choisir alors ?
Ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’y a pas LA couleur qui garantira automatiquement le succès de votre marque, mais choisir une mauvaise couleur peut empêcher une marque d’atteindre son public cible!
Il existe cependant de fortes associations avec des couleurs particulières dans l’esprit des consommateurs. L’association entre l’orange et l’énergie n’est peut-être pas inhérente à la couleur elle-même, mais peut-être du fait qu’elle est souvent utilisée par les marques qui veulent transmettre ce message.Les consommateurs en voyant telle ou telle couleur, savent, inconsciemment, qu’un message subtil est transmis. De cette façon, la psychologie des couleurs devient une théorie qui se confirme elle-même.
Le symbolisme des couleurs.
Même si nous avons vu que l’influence des couleurs n’est pas une science exacte, il y a des émotions liées à chaque couleur, qui les rendent plus légitimes pour certains domaines d’activités
.
Vous avez donc compris que le choix d’une couleur pour un logo n’est jamais anodine, et qu’il est toujours préférable de se rapprocher d’un professionnel pour s’assurer du meilleur résultat!
* étude réalisée sur le « Fortune500 », regroupant les 500 plus grandes entreprises américaines.
source : https://www.canva.com/learn/color-psychology-the-logo-color-tricks-used-by-top-companies/