3 octobre 2017
de DELANNOY Thierry
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Les logos de sociétés mondiales comme Apple, Starbucks et Adidas sont conçus pour créer des associations de marques instantanées dans l’esprit de milliards de personnes qui les voient tous les jours.
Mais avec quelle précision pouvons-nous nous rappeler les caractéristiques et les couleurs de ces célèbres symboles ?
Pour savoir, Signs.com a demander à plus de 150 Américains d’aller chercher le plus précisément possible, dans leur mémoire 10 logos célèbres .
Sur la base de plus de 1 500 dessins créés sur une période de 80 heures, les résultats révèlent que, loin d’être marqués au fer blanc dans notre mémoire collective, il ne reste dans notre qu’une vision floue de ces ces logos pourtant omniprésents.
Une personne sur 3 pense que la pomme d’Apple a une tige (elle n’en a pas), et près de la moitié des gens croient que la sirène Starbucks ne porte pas de couronne (elle en a bien une) et ce n’est qu’une vision partielle de l’enquête !
Regardons d’un peu plus prés ces marques que nous connaissons bien et que nous pourrions difficilement reproduire fidèlement.
Apple
Il y a des appareils Apple dans les poches, sur les poignets ou sur les bureaux d’environ 600 millions de personnes à travers le monde. Avec autant d’opportunités de le voir chaque jour, se souvenir du logo élégant et simple d’Apple devrait être incontournable, non? Après tout (et à la différence de Starbucks ), l’indice de son design est dans le nom!
En fait, seulement 20 pour cent des personnes ont pu dessiner le logo Apple presque parfaitement. (Pour être qualifié de presque parfait, toutes les caractéristiques principales (par exemple, la morsure, la feuille flottante, la forme et les proportions globales) doivent être combinées avec précision.)
L’erreur la plus courante, faite par près de 1 personne sur 3, comprenait une tige, alors qu’en réalité il n’y en a pas. Il y a cependant une feuille, et bien que 15 p. 100 l’aient tourné vers la mauvaise direction, les trois quarts des personnes s’en sont souvenue d’une manière ou d’une autre.
Le logo d’Apple, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été conçu par l’agence de publicité Regis McKenna en 1977. La morsure, qui est la caractéristique la plus emblématique du logo, a été incluse pour donner une échelle, de sorte que la pomme ne serait pas confondue avec une cerise.
Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes se sont souvenues de la morsure, mais plus de 1 sur 5 l’a positionnée sur le côté gauche au lieu du droit.
Environ 3% des personnes ont dessiné le logo sous forme d’arc-en-ciel, comme il existait entre 1977 et 1998. (Leur âge moyen étant de 42 ans, comparativement à 34 ans en moyenne chez tous les participants, il est possible qu’ils se souviennent du logo tel qu’il était quand ils avaient 20 ans !
Six pour cent ont coloré le logo rouge (peut-être en pensant à une pomme rouge classique), alors que 72 pour cent l’ont correctement identifié comme noir ou gris.
Adidas
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