La sortie d’une nouvelle campagne de pub internationale, réalisée par l’agence parisienne BETC pour la célèbre marque de briques de construction est une bonne occasion de revenir sur une histoire peu ordinaire !
L’aventure de l’entreprise démarre bien avant la première brique !
C’est en 1932, qu’ Ole Kirk Christiansen, un menuisier danois dont les affaires peinent un peu, décide de créer des jouets en bois pour subvenir aux besoins de ses 4 enfants, qu’il élève seul après le décès de leur mère !
Malgré une qualité reconnue, l’entreprise de Billund, peine à décoller.
Ole Kirk se dit alors qu’il lui faut, pour être reconnu, un nom de marque court et reconnaissable! C’est comme ça qu’en 1934 LEGO nait de la contraction de « leg godt » (qui signifie en danois : bien jouer).
Si le logo a bien évolué dans son histoire, ce nom, qui signifie également en latin « j’assemble » était tout trouvé, pour l’activité qui allait devenir celle de cette entreprise !
La conjonction d’un incendie qui détruisit l’atelier et la découverte d’une machine fabriquant des briques plastiques lors d’un salon, a donné l’idée dés 1952 à Christiansen, épaulé par son fils Godtfred, de se lancer dans des premiers kits de construction en briques plastiques !
Mais la brique de l’époque n’est pas satisfaisante, Ole Kirk travaille sur un modèle, qui s’imbrique parfaitement et permet ainsi aux enfants de laisser libre court à leur imagination. Cette brique de 1958 est toujours compatible avec celles d’aujourd’hui !
La même année Godtfred met au point un « système » complet, où toutes les briques peuvent s’emboiter, c’est le début du sucés. Succès que son père ne connaitra pas, puisqu’il décède la même année.
En 1968, alors que Lego vend plus de 8 millions de briques à travers le monde, il ouvre son premier parc d’attraction à Billund, à deux pas du siège de l’entreprise. Réparti sur dix hectares, ce parc propose des reproductions des plus grandes villes et des monuments célèbres entièrement construits en briques.
Un an plus tard, ils s’intéressent aux bébés, en créant des briques 2 fois plus grosses, adaptées aux petites mains : les Duplo.
Les années 70 voient la marque proposer des objets destinés aux filles, avec une gamme de « maison de poupées » et tous les meubles qui les composent, puis pour cibler cette fois, les enfants plus âgés, la gamme « Technic » voit le jour.
Dans les années 80, les figurines, jusque là disproportionnées ou sans expression, évoluent et viennent compléter les collections avant que n’apparaissent les compositions sous licence dans les années 90.
Même si l’entreprise a su faire évoluer son produit et bien qu’elle n’ait décliné ses produits en jeux vidéo dés 1997, Lego a traversé une période difficile au début des années 2000.
Cette crise l’amènera à sortir des poupées, n’ayant plus rien à voir avec l’univers des briques, mais cette tentative de diversification sera vite abandonnée. La roue tournera de nouveau pour Lego, qui en 2014 détrône Mattel pour devenir le numéro 1 mondial du jouet.
Les enfants d’aujourd’hui continuent de rêver en construisant le monde avec des briques en plastique, même si la réalité augmentée, quel a marque a depuis plusieurs années intégrée dans ses produits et ses magasins, les font voyager plus loin que les enfants de 1958 !
Cette marque devenue iconique, a su tout au long de son histoire se distinguer par une communication qui ne laisse personne insensible.
Ce n’est pas ce dernier film, qui invite les enfants à « reconstruire le monde » qui le contredira : https://youtu.be/zCXMx7RcZ5I