Les logos de sociétés mondiales comme Apple, Starbucks et Adidas sont conçus pour créer des associations de marques instantanées dans l’esprit de milliards de personnes qui les voient tous les jours.
Mais avec quelle précision pouvons-nous nous rappeler les caractéristiques et les couleurs de ces célèbres symboles ?
Pour savoir, Signs.com a demander à plus de 150 Américains d’aller chercher le plus précisément possible, dans leur mémoire 10 logos célèbres .
Sur la base de plus de 1 500 dessins créés sur une période de 80 heures, les résultats révèlent que, loin d’être marqués au fer blanc dans notre mémoire collective, il ne reste dans notre qu’une vision floue de ces ces logos pourtant omniprésents.
Une personne sur 3 pense que la pomme d’Apple a une tige (elle n’en a pas), et près de la moitié des gens croient que la sirène Starbucks ne porte pas de couronne (elle en a bien une) et ce n’est qu’une vision partielle de l’enquête !
Regardons d’un peu plus prés ces marques que nous connaissons bien et que nous pourrions difficilement reproduire fidèlement.
Apple
Il y a des appareils Apple dans les poches, sur les poignets ou sur les bureaux d’environ 600 millions de personnes à travers le monde. Avec autant d’opportunités de le voir chaque jour, se souvenir du logo élégant et simple d’Apple devrait être incontournable, non? Après tout (et à la différence de Starbucks ), l’indice de son design est dans le nom!
En fait, seulement 20 pour cent des personnes ont pu dessiner le logo Apple presque parfaitement. (Pour être qualifié de presque parfait, toutes les caractéristiques principales (par exemple, la morsure, la feuille flottante, la forme et les proportions globales) doivent être combinées avec précision.)
L’erreur la plus courante, faite par près de 1 personne sur 3, comprenait une tige, alors qu’en réalité il n’y en a pas. Il y a cependant une feuille, et bien que 15 p. 100 l’aient tourné vers la mauvaise direction, les trois quarts des personnes s’en sont souvenue d’une manière ou d’une autre.
Le logo d’Apple, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été conçu par l’agence de publicité Regis McKenna en 1977. La morsure, qui est la caractéristique la plus emblématique du logo, a été incluse pour donner une échelle, de sorte que la pomme ne serait pas confondue avec une cerise.
Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes se sont souvenues de la morsure, mais plus de 1 sur 5 l’a positionnée sur le côté gauche au lieu du droit.
Environ 3% des personnes ont dessiné le logo sous forme d’arc-en-ciel, comme il existait entre 1977 et 1998. (Leur âge moyen étant de 42 ans, comparativement à 34 ans en moyenne chez tous les participants, il est possible qu’ils se souviennent du logo tel qu’il était quand ils avaient 20 ans !
Six pour cent ont coloré le logo rouge (peut-être en pensant à une pomme rouge classique), alors que 72 pour cent l’ont correctement identifié comme noir ou gris.
Adidas
Adidas, la deuxième plus grande marque de vêtements de sport au monde, a acquis son logo à trois bande en 1952 de la marque de chaussures Karhu Sports pour deux bouteilles de whisky et l’équivalent de 2 000 $. Cinquante-cinq ans plus tard, les rayures emblématiques apparaissent sur les vêtements de centaines des athlètes professionnels et des centaines de millions de consommateurs.
Malgré son omniprésence, seulement 12 % des personnes dans l’ étude ont rendu des interprétations parfaites du logo Adidas à partir de leurs souvenirs.
Cela permet de rappeler qu’il a trois bandes (pas quatre ou plus, comme l’ont cru 11% des participants), que le mot «adidas» est entièrement écrit en minuscule (21% utilisaient une «A») et que le logo n’est pas, comme un participant l’a imaginé, une botte marron orientée vers la gauche.
Environ 1 personne sur 10 a dessiné le logo Adidas en forme de trèfle, comme il existait en 1971. Ses trois feuilles repésentent les masses terrestres des Amériques, d’Europe, d’Afrique et d’Asie, et les trois lignes qui les relient signifient la diversité. Le logo en forme de trèfle est toujours utilisé sur certains produits de la société, en particulier la ligne Adidas Originals.
Le logo Adidas est habituellement noir, mais 8% des personnes ont rajouté le bleu dans leurs dessins, qui, bien que n’étant pas la couleur du logo,est largement sur les emballages d’Adidas, en particulier sur leurs boîtes de chaussures qui sont bleues.
Starbucks
Depuis sa création en 1971, Starbucks a utilisé trois logos, chacun présentant une interprétation différente d’une sirène à deux têtes . Dans la première version du logo, la sirène était en topless, mais en 1987, le logo a été simplifié en couvrant ses seins avec des cheveux qui coulent et en passant la couleur principale du brun au vert.
Le logo actuel de Starbucks, présenté en 2011, est une version simplifiée de la sirène à deux têtes. Il ne comporte plus le texte « Starbucks Coffee » et est vert pur, par opposition au vert et au noir. Malgré cette simplification, seulement 6 pour cent des personnes ont dessiné un logo Starbucks presque parfait.
Il ne fait aucun doute que la sirène Starbucks est extrêmement mémorable (90 pour cent des gens s’en souvenaient), mais elle est assez complexe pour que très peu de personnes puissent reproduire les détails de sa forme.
Parmi les personnes qui ont dessiné la sirène Starbucks, 45 pour cent ont oublié qu’elle porte une couronne, 16 pour cent de ceux qui ont dessiné sa couronne se sont souvenu de l’étoile en son centre.
31% des personnes se sont souvenues du logo Starbucks d’avant 2011, qui avait encore son cercle central noir.
Dans l’ensemble, malgré le fait que Starbucks vende environ 18 millions de tasses de café chaque jour, les détails plus précis de la sirène ont fait de son logo le moins mémorisé de toutes les marques étudiées.
Ikea
Le logo le mieux mémorisé par les 156 Américains interrogés, appartient à une société suédoise: IKEA.
Trente pour cent des personnes qui ont cherché le logo IKEA dans leur mémoire ont réussi à recréer la combinaison de texte, de formes et de couleurs presque parfaitement contre 20% par exemple pour Apple.
14% oublie le nom de la marque est en majuscule
Comme il est assez simple, l’un des éléments les plus importants du logo IKEA, sont les lettres.
Quatre-vingt-huit pour cent des personnes se sont souvenues qu’elles étaient écrites en majuscules.
Que vous vous souveniez du logo IKEA avec ou sans l’ovale jaune derrière les lettres bleues dépend de l’endroit ou vous voyez le plus souvent le logo : si vous pensez à une facade IKEA, qui est susceptible de présenter des lettres jaunes sur fond bleu, ou si vous vous remémorez le logo à partir de documents imprimés et de publicités télévisées, qui montre l’ovale.
Quarante et un pour cent des dessins comprenaient l’ovale derrière le nom de la marque.
Et vous, comment auriez vous reproduit ces logos ?
Retrouvez l’ensemble de l’étude et des marques concernées sur https://www.signs.com/branded-in-memory/