Tout le monde connait l’illustration, qui en 1965 , s’étalaient des pages 41 à 45 de ‘The Early Man », ouvrage d’une collection de vulgarisation scientifique,
ou plutôt connait sa version simplifiée, qui fait apparaitre l’évolution du singe vers l’homme, à travers 6 étapes.
Cette illustration a servi, au cours des années, de support à la créativité de certains publicitaires, qui l’ont interprétée pour valoriser les produits de leurs clients.
1. Une histoire raccourcie
Pour symboliser les courts métrage du Festival du même nom, rien de tel que de revisiter l’histoire en raccourcissant les étapes de l’évolution.
Inde – 2008
2. Une évolution rapide
Prendre forme humaine en seulement 6 minutes, c’est la promesse de Veet, qui s’adresse avec sa crème dépilatoire, à une nouvelle cible : celle de l’homme !
Allemagne – 2007
3. Une histoire à remettre dans l’ordre.
Pour être sur d’avoir la bonne chronologie des choses, les Encyclopédies El Comercio interpelle sur la vision parfois un peu désordonnée que l’on peut avoir des événements.
Pérou- 2004
4. Une vision de l’homme moderne.
Pour Johnnie Walker, l’homme moderne c’est lui !
Inde -2004
5. Aprés la marche debout,…
les moyens de locomotions ont pris le relais ! A en croire certains publicitaires la voiture et la moto pourraient devenir la prochaine évolution ?
Inde-2002
Brésil-2008
Inde-2007
6- Vers une régression ?
Difficile de comprendre le message qu’a voulu faire passer Burger King avec sa version de l’évolution de l’homme!
Manger des burgers réveillerait-il en nous le coté animal ?
Allemagne-2004
7- Une autre évolution de l’homme
A en croire certain(e)s contemporain(e)s, tous les hommes ne seraient pas au même stade de l’évolution !
Cette pub d’il y a 10 ans n’aurait pas le même impact aujourd’hui !
Roumanie-2008
On peut voir à travers ces quelques exemples, que les créatifs ont tendance, dans une période donnée, à sortir des projets tirés des mêmes inspirations.
Sans parler de « copies » bien entendu, soumis aux mêmes influences du moment, les créatifs développent des idées similaires.
Plus de pub, qui s’inspirent de l’évolution sur :