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9 PACKAGINGS CRÉATIFS à l’approche des vacances !

Si la bière* est souvent un produit banalisé, qui a parfois coulé à flot durant les dernières semaines, elle a de plus en plus tendance à monter en gamme, au fur et à mesure d’un retour des brasseries artisanales et d’une multiplication des micro-brasseries.Dans un panorama qui s’élargit de jour en jour, le packaging est plus que jamais indispensable à l’attractivité du produit, bien avant qu’il n’ait pu être goutté!
C’est sans doute pour cette raison, que les créatifs rivalisent d’imagination pour trouver le design le plus impactant, travail au niveau de l’étiquette, de la capsule, et aussi  de l’univers graphique dans lequel le produit évolue.

Voici, 9 exemples particulièrement intéressants dans leur approche :

1. ST ERHARD : inspiré du Bauhaus !

St Erhard est une petite brasserie à Bamberg, dans le sud de l’Allemagne qui a démarré son activité en 2011, et en 2017,  a décidé de retravailler leur packaging pour attirer un public plus orienté vers le design.
La solution visuelle est une référence contemporaine aux principes du Bauhaus s’appuyant sur la géométrie pour les éléments graphiques et la typographie. Initialement, le design a été utilisé pour trois bières différentes – Farmer, Mayflower et Saison – mais le système typographique est flexible et permet à la brasserie de s’agrandir facilement avec plus de bières dans la même série sans perdre la cohérence visuelle.
Le résultat est une nouvelle design qui se distingue sur les présentoirs des magasins allemands – alors que la plupart des brasseries allemandes continuent à communiquer traditionnellement.

Agence de design : Bedow

2.THERMALIZM : un certain art !

Terminal design a conçu sa propre marque de bière « Terminalizm ». La bière est appelée d’après le nom du mouvement créé Terminalizm qui est devenu une partie intégrante de l’identité de l’entreprise Terminal design. La conception des étiquettes  et des sous-bocks sont les copies réduites des travaux collectifs des concepteurs réalisés selon les règles et les canons de Terminalizm.
Terminalizm est un mouvement artistique basé sur le rythme de formes graphiques simples en noir et blanc relativement identiques répétées par un groupe de personnes en séquence, l’une après l’autre et par rapport à l’auteur précédent.

Agence de design : Terminal design

3. RYGR : inspirée des Vikings !

RYGR Brygghús est une nouvelle brasserie norvégienne, RYGR étant le nom nordique de cette région occidentale de la Norvège, connue pour sa riche histoire Viking. A la recherche d’un design distinctif et identifiable pour la brasserie et les différents types de bière, le studio de design a basé son concept de design sur la célèbre épopée Viking et leur excellent savoir-faire.
En utilisant un bouclier comme symbole principal, ils ont créé un système aux possibilités infinies, laissant la possibilité d’ajouter de nouvelles bières. En jouant à la fois avec les motifs et les couleurs , ils créent ainsi des combinaisons qui permettent de nombreuses références avec une segmentation claire entre les types de bière.

Agence de design : Frank Kommunikasjon

4. TICKETYBREW : A fond la couleur !

La marque de bière artisanale britannique TicketyBrew a rajeuni son identité avec le cabinet Carter Wong, qui a travaillé une structure graphique plus allégée et a installé une identité visuelle de la marque, très colorée, pour suivre l’expansion rapide de la gamme de produits.

Le système graphique retenu, permet une déclinaison sans limite et une reconnaissance aisée des différentes variétés.

Agence de design : Carter Wong

5. Un-Beer : jamais si bien servi que par soi-même !

Pour célébrer le 5e anniversaire d’Un-Studio, l’agence a fabriqué sa propre bière, une bière blonde californienne et une bière ambrée, pour lesquelles deux designers ont développé leurs designs idéaux de bouteilles. Une fois que chaque bouteille a été conçue indépendamment l’une de l’autre, les conceptions ont été unifiées de sorte qu’elles soient cohérentes. Le design a été sérigraphié en or satiné directement sur les bouteilles. L’or donne aux illustrations une qualité interactive et reflète la lumière, ce qui rend les illustrations vivantes.

Agence de design : Un-

6.NORSKE BRYGGERIER : design neutre !

Norske Bryggerier (Brasseries norvégiennes) est une société basée à Oslo qui s’efforce consciemment de créer de petites brasseries locales le long de la côte ouest de la Norvège et de développer un portefeuille de marques de bière artisanale de haute qualité.
L’emballage est une conception « non commerciale » et n’est destiné qu’à la dégustation interne pour le contrôle de la qualité avant le début de la production complète. Le design est inspiré des flacons de pharmacie où l’étiquetage est pur pour un système de classement pratique. La raison d’un design neutre est de ne pas être affecté par les couleurs et les illustrations qui peuvent conduire à de fausses attentes, et de se concentrer uniquement sur le processus de dégustation.

Agence de design : Frank Kommunikasjon

7. RARE : Acidulée!

Rare Barrel est une brasserie, qui propose des bières exclusivement acidulées, avec un choix original, ce qui donne des saveurs uniques et savoureuses.
Le travail a consisté à créer une image de marque pertinente et fraîche pour une microbrasserie de Berkley, en Californie.

Designeur : http://Mackenzie Freemire

8. BARBIERE : la barbe !

Artisan Beer’s Market , en pleine croissance depuis un an avait besoin d’un nom et d’une image qui attirent l’attention pour le différentier de ses concurrents quand quelqu’un est sur le point de commander une bière dans un bar.


Barb & BIère a été choisi comme nom et les barbes  déclinées dans différentes tonalités pour illustrer les différentes variétés.

Le tout exprimant l’artisanat, depuis les illustrations et le lettrage jusqu’au choix des matériaux imprimés.

Agence de design : The Woork Co.

9. 48 Miles Later : la belle noire !

48 Miles Later’ est une collaboration entre Fyne Ales et Brewdog, dans l’esprit du récent #Collabfest de Brewdog. Le résultat est une bière noire au piment fumé unique, appelée  » 48 milles plus tard « , qui se correspond à la distance entre Brewdog et la brasserie Fyne Ales.

Le travail consistait à développer une étiquette pour une édition limitée d’une bouteille de 750ml de la bière, intégrant  les deux sites ainsi que le trajet  séparant les deux points. Le design reprend les méandres de la route épique en utilisant de l’encre et un rouleau sur du carton texturé.

 Agence de design : Matt Burns Design

 

* À CONSOMMER AVEC MODERATION

source : www.packagingoftheworld.com

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